The basilica gets brighter at the winter solstice

Article published in Yonne Republican 30 December 2017

Around the winter solstice, the sunlight plays perfectly with the interior architecture of the basilica of Vézelay, according to the intention and art of the monks builders.

"The period of the winter solstice is paradoxically the brightest in the abbey church of Vézelay. This is the time of year when the latter is the most enlightened, "says Véronique Feugère, guide-lecturer at the Visitor's House.

How darkness is transformed into light

On this cloudy afternoon, the lecturer Christopher Kelly introduces a group of about fifteen people to the symbolism of the vaults, windows and sculptures of the abbey church. "The stone is the body of the church, it is as lifted by light all year round," he says.

Stopping for a moment at the foot of the sculpted capital representing David mastering a lion, Christopher explains the intimate battles that are forming in the heart of humanity: how everyone goes from anger to tenderness, how all life is "transformation", and how darkness is transformed into light.

It is precisely at this moment that the clouds are torn apart and the sun makes a brief and intense apparition, illuminating finally the capitals high north of the nave, as well as the pillars lit by a more subtle glow. The magic of Christmas has again worked, perpetuating through the centuries the intention of the monks builders of the Middle Ages: that of making the hill surmounted by his church a vessel of stone able to tame the light.

Christine Joseph, correspondent of the Republican Yonne

Les Lumières d’hiver à Vézelay

La basilique s’éclaire davantage au solstice d’hiver

Article paru dans l’Yonne Républicain le 30 décembre 2017

Autour du solstice d’hiver, la lumière du soleil joue à merveille avec l’architecture intérieure de la basilique de Vézelay, suivant l’intention et l’art des moines bâtisseurs.

«La période du solstice d’hiver est paradoxalement la plus lumineuse dans l’église abbatiale de Vézelay. C’est l’époque de l’année où cette dernière est la plus éclairée », déclare Véronique Feugère, guide-conférencière à la Maison du visiteur.

Comment les ténèbres se transforment en lumière

En ce nuageux après-midi, le conférencier Christopher Kelly initie un groupe d’une quinzaine de personnes à la symbolique des voûtes, fenêtres et sculptures de l’église abbatiale. « La pierre est le corps de l’église, elle est comme élevée par la lumière toute l’année », explique-t-il.

S’arrêtant un instant au pied du chapiteau sculpté représentant David maîtrisant un lion, Christopher explique les combats intimes qui se nouent au cœur de l’humanité : comment chacun passe de la colère à la tendresse, comment toute vie est « transformation », et comment les ténèbres se transforment en lumière.

C’est précisément à cet instant que les nuages se déchirent et que le soleil fait une brève et intense apparition, illuminant enfin les chapiteaux hauts du nord de la nef, ainsi que les piliers éclairés d’une lueur plus subtile. La magie de Noël a encore opéré, perpétuant à travers les siècles l’intention des moines bâtisseurs du Moyen-Âge : celle de faire de la colline surmontée de son église un vaisseau de pierre capable de dompter la lumière.

Christine Joseph, correspondant de l’Yonne Républicain

By |2018-06-23T18:28:02+00:00janvier 2nd, 2018|Visite de la basilique|Commentaires fermés sur Les Lumières d’hiver à Vézelay