Our approach : another look at heritage

Basilica of Vézelay down side with light stripes

The approach of the Visitor Centre is not just cultural. If the discovery of this high-place Vézelay, World Heritage of Humanity, requires the recall of knowledge (historical, architectural, artistic and, here, religious), we are convinced that any real encounter with a work of art passes first by emotion. Beauty speaks to everyone's intimate.

Our first goal is to facilitate this personal meeting. We offer visitors tools that address their own artistic sensibility, experience and active participation. To open the eyes, to facilitate the feeling seems to us essential to allow everyone to appropriate this heritage.

"Romanesque art is addressed to the whole person, body, heart and mind, by a more intuitive than explanatory path. It is by the look, the listening, the sensation and the emotion that operates today as in the Middle Ages the meeting with the patrimony of Vézelay, a meeting that can be internally upsetting ". Hélène Ramin

Basilica of Vézelay second carved spiral

Notre démarche : un autre regard sur le patrimoine

Basilique de Vézelay bas coté avec raies lumière

L’approche de la Maison du Visiteur n’est pas seulement culturelle. Si la découverte de ce haut-lieu qu’est Vézelay, Patrimoine Mondial de l’Humanité, nécessite le rappel de connaissances (historiques, architecturales, artistiques et, ici, religieuses), nous avons la conviction que toute vraie rencontre avec une œuvre d’art passe d’abord par l’émotion. La beauté parle à l’intime de chacun.

Notre premier objectif est de faciliter cette rencontre personnelle. Nous proposons au visiteur des outils qui s’adressent à sa sensibilité artistique, à son expérience et à sa participation active. Ouvrir le regard, faciliter le ressenti nous paraît essentiel pour permettre à chacun de s’approprier ce patrimoine.

“L’art roman s’adresse à l’homme dans son entier, corps, cœur et esprit, par un chemin plus intuitif qu’explicatif. C’est par le regard, l’écoute, la sensation et l’émotion que s’opère aujourd’hui comme au Moyen-âge la rencontre avec le patrimoine de Vézelay, une rencontre qui peut être intérieurement bouleversante”. Hélène Ramin

Basilique de Vézelay deuxième spirale sculptée